Innovation : quel avenir pour la médecine ?

Innovation : quel avenir pour la médecine ?

L’innovation est une envie, une nécessité, une question de survie parfois. La médecine n’échappe pas à l’émergence de nouvelles technologies. Le patient reste le grand gagnant des nouveautés dans la médecine. Une question se pose aujourd’hui : quel est l’avenir pour la médecine de demain ?  

Les grandes innovations en médecine

Les dates marquantes : de l’acupuncture aux robots chirurgiens

L’espérance de vie mondiale est passée de 24 ans en 1740 à 85 ans en 2022. Cela ne doit rien au hasard, vous vous en doutez. Ces années de vie gagnées sont en grande partie dues aux progrès de la médecine et à l’innovation en matière de santé. Nous devons souligner les dates marquantes de ces progrès spectaculaires. 

  • 550 avant J.-C : début de la chirurgie avec des interventions simples (drainage d’abcès par exemple). Ambroise Paré fera des progrès énormes dans ce domaine en 1546 grâce à la ligature des vaisseaux ; 
  • 1867 : découverte des antiseptiques par Joseph Lister ; 
  • 1796 : découverte de la vaccination par le docteur anglais Edward Jenner. C’est en 1885 que Pasteur développe le vaccin contre la rage ; 
  • 1799 : premières utilisations de l’anesthésie ; 
  • 1887 : invention du premier appareil à électrocardiogramme par Augustus Désiré Waller ; 

  • 1901 : découverte de la transfusion sanguine ; 
  • 1967 : première greffe du cœur par Christian Bernard ; 
  • 1972 : création du scanner et de l’IRM ; 
  • 1990 : émergence de la thérapie génique avec le médecin américain French Anderson qui fait le premier essai chez l’homme. 

Aujourd’hui, il est question de e santé, de robots chirurgiens, de téléconsultation ou encore de télémédecine. Les innovations dans le domaine médical n’en finissent pas de nous éblouir.  

Les grandes innovations pour demain

Dans les innovations les plus marquantes pour demain, le premier exemple qui vient à l’esprit est l’essor des robots chirurgiens. Le patient peut être opéré grâce à un chirurgien, par télémanipulation et avec des caméras binoculaires. La vision 3D et les mouvements qui seraient impossibles par un bras humain permettent des interventions plus délicates et plus précises. Il existe même des robots permettant à des chirurgiens d’opérer à distance ! Une solution efficace pour lutter contre la pénurie de personnel médical. Pour le moment, ce type d’interventions n’a été réalisé que sur des porcs. De même pour des robots capables de pratiquer certaines opérations sans aucune intervention humaine.  

En pleine explosion, citons la e santé, le virage numérique qui permet des téléconsultations ou de prendre un rendez-vous médical par internet.  

Pourquoi faut-il sans cesse innover ? 

L’avancée des recherches 

La recherche et l’innovation sont les propres de l’Homme. Depuis son existence, il n’a cessé de chercher comment améliorer ses conditions de vie. La santé est un secteur qui nous concerne tous, quels que soient notre milieu social, notre ethnie ou notre religion. Chacun est ou sera amené à bénéficier de toutes ces innovations. Pour vivre toujours plus âgé et en bonne santé, les chercheurs ne sont pas à court d’idées. Le meilleur reste sans doute à venir. 

Une meilleure prise en charge

De fait, les pathologies sont de mieux en mieux prises en charge, les traitements sont toujours plus efficaces et les soins proposés toujours plus adaptés au patient. Ce dernier devient un véritable acteur de sa santé, de sa pathologie et de son parcours de soins. Il peut désormais prendre ses rendez-vous depuis son domicile, télécharger les documents utiles pour une consultation ou se géolocaliser. Il bénéficie également de toutes les nouveautés en matière de prévention, de dépistage, d’imagerie médicale et de traitement. 

La médecine de demain

Que sera-t-elle ? 

Nous venons de le voir : la médecine de demain sera largement tournée vers le numérique et la robotique. Les interventions avec des robots chirurgiens réalisées aujourd’hui sur des porcs ont bien évidemment vocation d’être transférées sur l’Homme. La cobotique aura également sa place dans la médecine de demain. Elle est une sorte de branche de la robotique et utilise des cobots (des bras articulés). La cobotique est actuellement particulièrement utilisée pour la chirurgie orthopédique personnalisée. Elle permet un rétablissement plus rapide et un meilleur fonctionnement de l’articulation sur le long terme.  

Peut-on encore innover ?

Oui ! Mille fois oui ! L’Homme n’arrêtera jamais de chercher des moyens de révolutionner la médecine, la chirurgie, la prévention et les traitements. Même si nous pensons parfois qu’il ne sera pas possible de faire mieux ou plus performant, l’histoire nous a montré que nos cerveaux trouvent toujours des nouveautés et des solutions à ce qui semble aujourd’hui impossible. Louis Pasteur aurait-il imaginé disposer de scanner, d’IRM, de la télémédecine, de la robotique ou encore de la thérapie génique ?  

La prédiction des risques pour être plus efficace (médecine préventive)

La médecine préventive reste une branche majeure de la santé. Rien n’est plus efficace que d’éviter les pathologies pour vivre mieux et plus longtemps ! Ainsi, nous n’avons pas à subir des traitements parfois lourds et avec pléthore d’effets secondaires. Prévenir le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou l’obésité reste un enjeu majeur de la médecine de demain. Là encore, la prédiction des risques a fait de larges progrès. 

L’émergence de la e-santé

La e-santé a la part belle dans la médecine actuelle. La pandémie de Covid et la pénurie de personnels médical et paramédical nous ont obligées à revoir tout notre système de santé. Les téléconsultations ont explosé et la santé numérique nous accompagne à chacun de nos pas dans notre parcours patient. 

Cogis Networks concourt à l’innovation dans le domaine médical. Nous ne cessons de réinventer le secteur de la santé grâce à des applications, des logiciels et des bornes qui ont pour seul objectif de faciliter la vie du patient ainsi que du personnel médical et paramédical. Nos bornes interactives, FLEXWAITII ou TIMTAMTOM sont les dispositifs idéaux pour la médecine de demain.  

Vous avez aimé ? On en parle !

prenez rendez-vous : on en discute

Un projet ? Un question ? 🙂 
Prenez rendez-vous avec un expert pour en parler 

calendrier : prenez rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées, on vous recontacte 🤝🏻