Comment fidéliser les soignants à l’hôpital ?

Voilà un sujet en plein cœur de l’actualité ! Les vagues de démissions du personnel soignant font régulièrement la Une des journaux. Manque de sens au travail, manque de considération, salaire trop bas, tensions hospitalières sont autant de motifs invoqués par les soignants. Aujourd’hui, les dirigeants des établissements de soins semblent avoir pris conscience de ce déséquilibre. Preuve en est, 43 % d’entre eux ont fait de la fidélisation des soignants une priorité dès 2021. Ce sont les résultats d’une étude Permuteo/Horizontal Software.
Alors, comment faire pour fidéliser les soignants à l’hôpital ?

Prise de conscience des acteurs de santé

Vous l’avez vu en introduction, les dirigeants des établissements de soins semblent prendre la mesure des départs massifs du personnel soignant, en particulier des infirmiers. Au vu de l’actualité et de la situation compliquée rapportée dans les hôpitaux, comment pourrait-il en être autrement ? Certains directeurs se voient dans l’obligation de fermer des lits, voire des services, face au manque criant de personnel qualifié. Ne nous y trompons pas, la situation est tendue depuis bien longtemps. Cependant, comme souvent, c’est un facteur déclenchant qui a mis le feu aux poudres : la pandémie de Covid. La surcharge de prise en charge qu’elle a entraînée a épuisé des soignants déjà fatigués par leurs conditions de travail. Trop c’est trop, beaucoup ont quitté le navire. Croisons les doigts pour que cette prise de conscience collective débouche sur des avancées significatives.

Rôle de la hiérarchie

Bien évidemment, le personnel seul ne peut pas faire de pas de géant dans l’amélioration de ses propres conditions de travail. L’union fait la force et chacun doit prendre ses responsabilités. La hiérarchie a ici un rôle primordial à jouer. De l’écoute à la gestion de l’absentéisme, tout doit être mis en œuvre pour fidéliser les soignants, leur donner l’envie de poursuivre ce métier pourtant si beau, mais si difficile. Notons que fidéliser permet de moins recruter. Or, le recrutement également devient problématique dans les hôpitaux. Il semble tout aussi complexe de fidéliser le personnel que de l’attirer.

Cadres de proximité, équipes des ressources humaines, directeurs de soins, directeurs d’établissement, tous doivent concourir à garder les soignants dans leurs fonctions.

Les conséquences des départs massifs de soignants

Fermeture des lits, des services…

La nécessité absolue de personnel qualifié est indiscutable. Comment un hôpital pourrait-il fonctionner sans médecins, sans aide-soignants, sans infirmiers… ? Chacun est indispensable. Vous l’avez sans doute lu (ou vécu), de nombreux établissements ont été dans l’obligation de fermer des lits, voire des services entiers, faute de personnel. Par effet domino, cela a eu de nombreuses conséquences : saturation des services d’urgence, prises en charge tardives de certaines pathologies, retards dans les traitements, reports d’examens ou d’interventions chirurgicales. Une véritable catastrophe pour bien des patients. C’est pourquoi il est maintenant vital de réagir.

Difficultés pour les soignants encore en poste

Si certains sont partis, d’autres sont restés bien évidemment. Qu’en est-il pour eux ? Ils doivent travailler encore plus, dans des conditions toujours plus dégradées. Pour revenir à la pandémie de covid, certains infirmiers ont dû être formés urgemment aux soins intensifs qui ne parvenaient plus à faire face aux vagues consécutives. Le personnel déjà épuisé et sursollicité a dû travailler avec encore moins d’infirmiers et toujours plus de patients. Un vrai paradoxe !

Les solutions pour fidéliser les soignants dans les établissements de santé publics

Il existe des solutions pour que le personnel reste fidèle à l’hôpital. En voici quelques-unes.

L’écoute

Cette solution paraît un peu simpliste, voire naïve, et pourtant ! Elle est sans doute la base de la fidélisation du personnel. En effet, rien n’est plus compliqué que ne pas se sentir écouté ! C’est pourquoi la bienveillance, l’écoute empathique et active des difficultés des soignants sont primordiales. Écoutez ce qu’ils ont à vous dire, ils sont les mieux placés pour faire remonter les difficultés quotidiennes. Un management humain est essentiel. La hiérarchie se doit d’écouter les problèmes afin de pouvoir y répondre. Les nier ou ne pas les prendre en considération ne fait qu’aggraver une situation déjà particulièrement tendue. Il semble si naturel d’être bienveillant avec des hommes et des femmes qui consacrent leur vie à soigner.

La gestion de l’absentéisme

L’absentéisme est un souci majeur à l’hôpital. Quelles qu’en soient les raisons, il doit être pris en considération et le personnel malade remplacé. Sans cela, c’est l’épuisement qui attend le personnel présent et en sous-effectif. Là encore, les soignants ne peuvent pas s’acquitter seuls de cette tâche. Travailler en effectif adapté permet de conserver les soignants à leur poste.

Donner un sens au travail

C’est une phrase qui est souvent revenue chez les démissionnaires : trouver un sens à son travail, savoir pourquoi nous nous levons le matin. Bien sûr panser, soigner, écouter, traiter font partie du métier, mais encore faut-il avoir les moyens de le faire. Manque de temps, manque de moyen, manque de lits, manque d’écoute sont autant de barrières à lever pour donner un sens à son métier. Valoriser l’autonomie, impliquer les salariés dans les projets de soins, développer les formations sont des pistes à explorer.

Revalorisation salariale

Elle est, elle aussi, impérieuse. Les salaires doivent être revalorisés. Ils l’ont déjà été durant le Ségur de la santé me direz-vous. Certes, mais cela reste insuffisant. N’oublions pas que les salariés assurent des soins 24 h/24 et 7 j/7. Ils travaillent nuit et jour, week-end et jours fériés compris. Or, ces horaires particuliers concourent à une vie professionnelle et personnelle difficile. C’est pourquoi une revalorisation salariale décente est urgente.

Fidéliser les soignants à l’hôpital est un enjeu capital pour les établissements de soins. Chacun doit y participer afin de retrouver des conditions de travail dignes et donner un sens à ce qu’il fait. Un salarié heureux est un salarié qui reste. À sa mesure, Cogis Networks participe à cet effort collectif en développant chaque jour des solutions digitales qui facilitent le quotidien des soignants et leur font gagner un temps précieux.

illustration contact d'un monsieur sur un ordinateur en appel

Un projet ? Une question ?