Facteurs de stress des patients et des soignants

Facteurs de stress des patients et des soignants

L’hôpital fait face à des difficultés, c’est indéniable. La pandémie mondiale a exacerbé les attentes et les écueils du secteur de la santé.
Désorganisation des soins, parcours patient de plus en plus compliqué, autant de facteurs de stress auxquels il est aujourd’hui possible de remédier.
Et si les nouvelles technologies étaient une des solutions ?

Le stress des patients

La nécessité de devoir rencontrer un médecin et/ou de passer des examens est à elle seule source de stress pour le patient.
Il vient parfois d’apprendre une mauvaise nouvelle ou doit réaliser des examens complémentaires pour en savoir plus sur son état de santé.
Pourtant, à cette crainte et cette incertitude s’ajoutent d’autres facteurs de stress.

Difficultés dans le parcours de soins

Le parcours de soins n’est pas un long fleuve tranquille la plupart du temps. Aux hôpitaux souvent vétustes et aux fonctionnements obsolètes se greffent des formalités bien compliquées.
Ce parcours peut commencer dès le parking, avec des difficultés à pouvoir trouver une place. Voilà qui peut d’ores et déjà engendrer du retard.
Vient ensuite la nécessité de trouver le service dans lequel le patient a rendez-vous.
Reste alors à attendre qu’une secrétaire se libère pour pouvoir l’enregistrer, avoir tous les papiers administratifs nécessaires et se rendre en salle d’attente.
Si le patient doit réaliser plusieurs examens ou qu’il a plusieurs rendez-vous, il faut recommencer ce parcours à chaque étape.
Un véritable casse-tête ! Un peu de stress + un peu stress finit par faire déborder le vase et peut conduire à des situations de violences verbales, et mêmes physiques, comme les actualités s’en font malheureusement régulièrement l’écho.

Désorientation dans les couloirs

Qui n’a jamais vécu cette situation ? Ne pas trouver son chemin parmi tous ces couloirs d’hôpitaux qui se ressemblent ? Visiteurs ou patients tournent en rond sans fin, car aucune indication n’est prévue pour s’orienter.
Si aujourd’hui nous pouvons remarquer que des progrès ont été faits dans certains établissements, force est de constater que ce n’est pas le cas partout. Les couloirs défilent et se ressemblent et le visiteur finit par ne plus savoir où il est.
Cette errance forcée l’agace et a des répercussions également sur l’organisation des soins.

Retards

Une autre source de stress ce retard ! C’est agaçant de perdre tout ce temps à se garer, s’enregistrer, se repérer dans les couloirs.
In fine, le retard engendre un stress supplémentaire dont le patient se serait bien passé. Même s’il est pétri de bonne volonté, le retard dû aux imprévus et aux dysfonctionnements est souvent inéluctable.

Le stress des soignants

À l’instar du stress des patients, il existe un stress chez les soignants. La vague des démissions chez les personnels paramédicaux ces derniers mois en est la meilleure preuve.

Gestion administrative

Ce n’est un secret pour personne, les formalités administratives sont une lourde charge pour le personnel soignant.
Notons que l’informatique, censée faciliter le travail, est parfois un caillou dans la chaussure. Tout doit être consigné dans les dossiers, le moindre petit acte doit être rapporté et cela demande un temps considérable.
Le temps administratif se fait hélas au détriment du temps passé avec le patient !

Retards des patients

Par effet domino, le retard des patients entraîne inéluctablement un retard dans l’organisation des soins.
Chaque acte, chaque rendez-vous est soigneusement quantifié. Un retard est alors susceptible d’enrayer toute la machine.
À l’arrivée, le patient est agacé, le personnel paramédical est stressé ainsi que les médecins.

Organisation de travail

Si tout est programmé pour que l’organisation de travail fonctionne parfaitement, un grain de sable peut venir tout remettre en question.
Une urgence, trop de patients qui se présentent en même temps, des retards, des patients agressifs peuvent faire basculer toute l’organisation d’une journée.

Comment y remédier ?

Il est fort utile de mettre à jour toutes les difficultés du parcours patient et d’en identifier les causes. Cependant, il convient de tirer des conclusions de ce constat et de chercher à remédier à tout ce stress contre-productif.

Meilleure coordination des soins

Afin d’apaiser les équipes et de leur permettre de consacrer plus de temps à l’écoute du patient qu’aux formalités, il est indispensable de coordonner les soins.
Si un rendez-vous chez le cardiologue a duré plus longtemps que prévu et que le rendez-vous suivant ne peut être honoré à l’heure prévue, les différentes équipes doivent être prévenues et s’adapter.
Pour cela, une communication entre les services est essentielle.

Faciliter le parcours patient

Pour se faire, il est important que le visiteur soit guidé et accompagné dans ses démarches.
Connaître le parcours jusqu’à l’hôpital à partir de son domicile, se repérer dans les couloirs, ne pas apprendre avant d’être accueilli : voilà déjà d’excellentes pistes pour faciliter le parcours patient.

Assistance technologique

Elle vient dans la continuité de ce que nous venons de voir. L’assistance technologique est la solution pour faciliter le parcours patient, l’organisation et la coordination des soins ! Grâce à elle, chacun s’y retrouve, sait ce qu’il doit faire, où il doit aller, où se trouve le matériel nécessaire…
Si les nouvelles technologies nous facilitent la vie au quotidien, il va sans dire qu’il en est de même dans les établissements de soins.
Avoir une borne interactive présente 24h/24 et 7jours/7 pour aider à retrouver son chemin, signaler sa présence et s’enregistrer est un véritable atout.

De nombreuses possibilités existent déjà pour l’hôpital du futur, utilisons-les !
C’est aujourd’hui la volonté de Cogis Networks : proposer un parcours de soins plus fluide et plus efficient pour réduire le stress de tous les acteurs de santé, patients et personnels.
L’hôpital a des besoins, nous avons des solutions. Découvrez-les avec nos innovations telles que COZii et FLEXWAITii.

Vous avez aimé ? Partagez !

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur whatsapp
WhatsApp