Réduire les erreurs médicales grâce à la e-santé

Réduire les erreurs médicales grâce à la e-santé

Si nous connaissons la e-santé principalement pour les prises de rendez-vous en ligne ou la télémédecine, elle est également une alliée de poids contre les erreurs médicales.

En cette période où les établissements de santé et leur personnel sont particulièrement sous pression, la e-santé prend toute sa place.

Découvrez ici tous ses avantages et ses applications.

La e-santé pour le partage du dossier patient

Résultats et examens numérisés pour éviter les erreurs médicales

Auparavant, il était nécessaire de présenter tous ses comptes-rendus, ses bilans sanguins, ses résultats d’examens lorsque nous avions un rendez-vous médical chez un spécialiste ou chez notre médecin traitant.

Aujourd’hui, il est possible de regrouper toutes ces informations en un seul endroit : le dossier numérisé du patient.

Véritable facilitateur du parcours de soins, il permet de concentrer l’identité du patient, ses consultations précédentes, ses résultats d’analyses, ses antécédents et toutes autres informations que les médecins jugeront utiles.

Ainsi, pas de risque d’oublier un document important et de devoir reprendre un rendez-vous pour une date ultérieure.

Votre médecin a tout votre parcours sous les yeux en un clic.

Toutes ces données sont indispensables pour éviter les erreurs médicales.

En effet, un résultat d’analyse pourrait par exemple rendre dangereux l’emploi d’un traitement qui se serait avéré nécessaire pour votre prise en charge.

Avec ce complément d’information, votre médecin peut désormais prendre une autre décision, sans risque pour votre santé.

Plus de risque d’erreur d’identité non plus, puisqu’elle est clairement notée sur votre dossier. Les dates et lieux de naissance peuvent être également fort utiles en cas d’homonymie.

Partage entre professionnels de santé grâce à la e-santé

Une étude réalisée par le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) a montré qu’une meilleure communication entre médecins et que des vérifications mutuelles régulières permettraient de réduire le risque d’erreurs médicales de 40 % aux urgences.

Ces services sont principalement concernés, car le personnel doit prendre en charge de nombreux patients en même temps et sur un temps assez court.

Le dossier numérique du patient est un levier pour faire baisser le risque d’erreur médicale.

Correctement rempli, il permet au personnel soignant de bénéficier de toutes les informations utiles dans la prise en charge du patient.

Il rend aussi possible la prise en charge pluriprofessionnelle.

Les messageries sécurisées entre professionnels de santé sont, dans ce domaine, une petite révolution.

Réduire les erreurs médicales grâce au numérique

Journaux médicaux et supports numériques

À l’heure du tout numérique, les étudiants en médecine disposent de nombreuses technologies pour apprendre et se former.

Entre revues médicales numérisées, applications mobiles et logiciels dédiés, la presse médicale indispensable à une bonne prise en charge du patient est disponible partout.

Facilitant les diagnostics, les traitements à mettre en place, ceux à écarter ou encore la compréhension des symptômes, ces multiples supports sont autant d’atouts pour diminuer le risque de fautes médicales.

La téléassistance au service de la e-santé

La téléassistance est un outil en plus dans la panoplie des aides numériques.

Elle permet à tous les professionnels de santé (jeunes médecins, internes, externes…) de prendre conseil, à distance, avec des professionnels plus expérimentés.

Ainsi, les médecins séniors peuvent aider, conseiller et accompagner les médecins débutants lors de la prise en charge de certains patients.

Rendre le patient acteur de sa e-santé

Positionner le patient au cœur de sa prise en charge, en tant qu’acteur est un bon moyen d’éviter certaines erreurs médicales. Pourquoi ? Parce qu’il connaît sa pathologie, les soins et les traitements inhérents.

Il y a encore quelques années, le patient était souvent totalement dépourvu devant le médecin, considéré comme omniscient et inaccessible. Certains patients étaient simplement spectateurs de leur prise en charge, ne comprenant pas le vocabulaire médical utilisé par les professionnels.

Aujourd’hui, principalement grâce à la e-santé, ils sont rendus plus autonomes et acteurs de leur santé.

Des logiciels simples pour les prises de rendez-vous en ligne aux logiciels d’auto-diagnostics numériques, le patient est un acteur indispensable de son propre parcours de soins.

Les chatbots sont un autre exemple de cette e-santé qui nous veut du bien.

Cet outil peut apparaître comme incongru dans le domaine du soin, et pourtant…

Il permet aux patients (mais aussi aux professionnels !) de poser des questions et de bénéficier de réponses adaptées, même dans les situations d’urgence.

L’intelligence artificielle pour limiter le risque d’accidents médicaux

Omniprésente, l’IA est un excellent moyen de lutter contre les erreurs médicales et les retards de diagnostic.

Grâce à elle, le diagnostic et les décisions médicales sont bien plus fiables.

L’IA peut par exemple établir un diagnostic précis et précoce, aider à mettre en place le traitement le plus adapté à la pathologie ou encore reconnaître précisément des cellules cancéreuses.

Elle est un support de choix contre l’erreur diagnostic.

La géolocalisation du matériel médical pour éviter les événements indésirables

Savoir exactement où se trouve le matériel médical lorsque le personnel en a besoin, voilà qui peut aussi sauver des vies.

Identifier exactement un lit avec l’identité du patient correspondante par exemple, permet d’éviter des erreurs d’identification.

Des kits de chirurgie dédiés à telle ou telle opération peuvent éviter les risques d’erreur de chirurgie.

Vous le voyez, la e-santé peut tenir une place prépondérante dans la lutte contre les erreurs médicales.

Un simple code-barre sur un bracelet, un tube d’analyse sanguine ou une boîte de comprimés peut, à lui seul, garantir l’identité d’un patient et réduire considérablement les risques d’erreurs médicales.

Les nouvelles technologies répondent de plus en plus précisément aux besoins des établissements de soins.

C’est pour apporter des solutions ciblées, efficaces et simples et Cogis Networks met toute son expertise au service de votre e-santé

Vous avez aimé ? Partagez !

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur whatsapp
WhatsApp