Le bureau des admissions : un passage vraiment utile ?

Le bureau des admissions : un passage vraiment utile ?

Le passage au bureau des admissions est une étape dont tous les visiteurs se passeraient volontiers. En effet, ce moment chronophage et stressant réserve parfois son lot de surprises : documents manquants, retards, sont autant de sources de contrariétés pour le personnel comme pour les patients.

Cependant, aujourd’hui d’autres solutions existent. Découvrez-les ici. 

Qu’est-ce que le bureau des admissions ?

Définition

Le bureau des admissions est un secrétariat unique pour tout l’établissement de santé. Il est entièrement dédié aux démarches administratives à remplir dès votre arrivée dans l’établissement de soins.

À quoi sert le bureau des admissions ?

Lorsque vous vous présentez dans un établissement de santé, vous devez commencer par vous identifier. Pour cela, il est généralement demandé, au bureau des admissions et en particulier si c’est la première fois que vous consultez dans cet établissement, certains documents :

  • une pièce d’identité ;
  • une carte vitale à jour ;
  • votre attestation d’affiliation à l’assurance maladie ;
  • votre carte de mutuelle ;
  • votre attestation CMU si vous êtes bénéficiaire ;
  • votre adresse mail.

Ces documents peuvent différer légèrement d’un établissement à l’autre. Si besoin, il faut y ajouter la prise en charge de votre employeur en cas d’accident du travail, une carte d’assurance maladie pour les ressortissants de l’Union européenne ou autre.

La nécessité de se présenter dès son arrivée

Formalités administratives obligatoires

La personne qui accueille le patient est la première à entrer dans son parcours de soins. Son rôle est primordial et elle se doit d’être à l’écoute et bienveillante.

Elle se charge de recueillir tous les documents administratifs essentiels, que vous avez vus précédemment.

De plus, la secrétaire présente, se charge de faire les demandes utiles pour l’hospitalisation si telle est le cas : chambre seule ou non, souhait de la télévision… Elle guide le patient dans les étapes suivantes et répond à ses interrogations sur la partie administrative.

Toutes ces démarches de contrôle ont pour but de vérifier l’identité du visiteur, s’assurer qu’il est couvert pour les soins qu’il va recevoir, mais également pour les facturer.

Il est à noter que même pour une arrivée aux urgences, des documents administratifs vous seront demandés, si votre état le permet bien évidemment. C’est dire si ces formalités sont essentielles.

Contraintes et obligations chronophages

Il est désormais établi que les démarches administratives sont primordiales, tant pour le patient que pour l’hôpital. Toutefois, il faut bien reconnaître qu’elles ne sont jamais très agréables. Attentes, papiers à donner, documents manquants, stress du personnel nous font remarquer que ce passage obligé n’est pas un plaisir. De plus, le patient est lui-même stressé : n’oublions pas qu’il vient pour des soins, des examens, un diagnostic… Cette première étape n’est pas toujours la plus simple.

Si les visiteurs qui attendent sont légion ou qu’un document n’a pas été apporté, cette étape est rendue d’autant plus compliquée. Vous perdez du temps, la secrétaire perd du temps et cela se répercute sur les prochaines étapes de votre parcours : le médecin ou le radiologue que vous venez consulter doit vous attendre et faire, de fait, patienter les rendez-vous suivants. Bref, tout le monde aimerait pouvoir s’en passer.

Les alternatives au passage par le bureau des admissions

Les bornes d’admission

Si vous ne pouvez pas déroger à la case admission, il existe cependant des moyens plus simples et plus rapides pour signaler votre arrivée et contrôler votre identité. Connaissez-vous les bornes d’admission ? Si ce n’est pas le cas, résolvons vite cette énigme. Ces bornes font entrer les établissements de santé dans une ère nouvelle et font souffler un vent de modernité dans des hôpitaux souvent vétustes.

Les bornes interactives sont une véritable bouffée d’oxygène pour le personnel soignant. Avec elles, les hôpitaux peuvent dire adieu aux longues files d’attente, aux visiteurs qui s’impatientent et aux salles d’attente engorgées.

Ces machines venues du futur facilitent également grandement le parcours patient en lui évitant les attentes pour s’enregistrer puis pour récupérer ses résultats. La borne se charge de tout ! De plus, elle replace le patient en tant qu’acteur de sa santé. Il ne reste plus à attendre que les choses se passent, il interagit. Grâce à des logiciels appropriés, il peut faire savoir au personnel qu’il est arrivé, il peut s’identifier, scanner les documents indispensables pour sa prise en charge. Son entrée prise en compte, il dispose désormais d’un ticket qui lui indique quand son tour est venu. En effet, un affichage intuitif invite le visiteur à se rendre au bon endroit.

Cerise sur le gâteau, les machines sont présentes 24h/24 et 7 jours/7. Il y aura donc toujours quelqu’un pour guider le patient. Les bornes tactiles sont des outils puissants capables de rendre beaucoup de services :

  • accueil du visiteur ;
  • orientation ;
  • prise de rendez-vous ;
  • gestion des formalités administratives ;
  • plans interactifs ;
  • horaires d’ouvertures des pharmacies, pharmacies de garde, numéros de téléphone utiles…

Cette technologie polyvalente est entièrement dévolue au bien-être du patient et du personnel en évitant les sources inutiles de stress, d’attente et de désorientation.

Les préadmissions à domicile

Il est désormais possible de remplir les formalités de préadmission directement depuis votre domicile. Là encore, ce sont des logiciels performants qui permettent ses prouesses.

Quoi de mieux que se débarrasser des tâches administratives en étant bien installé dans votre fauteuil, chez vous ?

Bien évidemment, vous devez fournir les mêmes documents que pour une admission faite sur place, mais ici vous avez le temps et vous disposez de tous les documents nécessaires. Et ça, ça change tout !

Si les formalités d’admission sont incontournables, le passage au bureau des admissions ne l’est pas. Il existe aujourd’hui des solutions qui permettent de contourner cette première étape.

Comme toujours dans le domaine de la e-santé, Cogis Networks vous accompagne en proposant des solutions fiables, modernes et efficaces. Nos logiciels Tim Tam Tom, Flexwaitii et Cozii sont des atouts indiscutables dans l’accueil, l’accompagnement et l’orientation du patient.

Vous avez aimé ? Partagez !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp