Les applications au service du parcours patient

Les applications au service du parcours patient

Afin de répondre au mieux aux besoins des hôpitaux et des patients, les applications dédiées à la santé se sont multipliées. En effet, selon les chiffres de l’HAS (Haute Autorité de Santé), il existait en 2021 près de 350 000 applications dans le domaine de la santé ! Toutes ont pour vocation de répondre à un seul besoin : la digitalisation du parcours patient afin de le simplifier.

Parfois véritable parcours du combattant, le cheminement du visiteur dans les établissements de soins, et en dehors, peut pourtant être plus rapide, plus simple et rendre le patient plus autonome. Nous vous expliquons ici la nécessité, les enjeux et les avantages de ces applications.

Le parcours patient

C’est quoi ?

Le parcours de soins peut se définir comme le chemin que parcourt le patient dans la prise en charge globale de sa maladie. Chaque parcours est bien sûr individualisé, répondant ainsi aux besoins précis de chacun. Dans ce cheminement, parlons par exemple des différentes structures dans lesquelles le patient est passé, les spécialistes rencontrés, les traitements reçus, les examens ainsi que les bilans réalisés ou encore les professionnels du paramédical consultés.

À quoi sert-il  ?

Le parcours de soins a pour but de faciliter et de simplifier le quotidien du patient. En effet, l’opacité du système de santé semble parfois difficile à dissiper et perturbe la lisibilité des démarches à faire et des étapes à prévoir. Dans le cadre d’un parcours patient parfaitement préparé et clair, la prise en charge se trouve facilitée. Une fois posé un pied à l’hôpital, le visiteur sait exactement où il doit se rendre, comment s’y rendre, quel professionnel il va rencontrer et dans quel but. 

Pour cela, pléthore d’applications ont vu le jour.

Nécessité de simplifier le parcours patient

Pour le patient lui-même

Si vous avez déjà consulté ou été hospitalisé, vous savez malheureusement qu’il n’est pas toujours aisé de savoir où aller, de trouver les structures nécessaires ou encore d’enregistrer votre arrivée. Le patient est le premier à profiter de cette nouvelle cohésion. De spectateur passif de sa santé, il passe à acteur engagé. Il ne subit plus les événements, il les vit. Grâce à la numérisation, il peut connaître l’évolution de sa maladie, bénéficier d’un suivi même en dehors de ses consultations et interagir avec les personnels de santé.

Il peut par exemple, via son smartphone, donner l’alerte sur son état de santé, entrer des paramètres qui seront transmis directement aux équipes de soins, prendre des rendez-vous, envoyer des résultats d’examens ou encore recevoir des rappels pour leurs prochaines consultations. Autant d’outils pour rendre la maladie plus gérable et pouvoir agir au mieux sur son état de santé.

Pour le personnel des établissements de soins

La facilité du parcours pour le patient se répercute sur le personnel de santé. En effet, pour reprendre les exemples précédents, le personnel peut recevoir directement les paramètres pris à domicile par le patient ou les résultats de ses derniers examens. Inutile de multiplier les appels auprès des structures ou auprès du patient pour obtenir les renseignements souhaités. Les plateformes de prise de rendez-vous (comme Doctolib, Allodocteur, Docavenue ou Keldoc) permettent de désencombrer les lignes téléphoniques des secrétariats médicaux et laisser plus de temps aux secrétaires pour se consacrer sur le reste de leurs tâches.

Des applications pour plus de facilité

Pourquoi ces applications ?

Répétons-le, les applications numériques ont la faculté de replacer le patient au cœur de sa santé, de sa prise en charge. Chaque application a ses propres objectifs ; cependant, elles convergent toutes vers une fluidité plus grande, une meilleure autonomie et un parcours clair et compréhensible de tous.

Les différentes applications

Il existe différentes applications, sur différents supports : smartphones, plateformes, solutions technologiques…

  • Le CHSF (Centre Hospitalier Sud Francilien) a par exemple créé une application capable de référencer les lits disponibles. Elle a permis de désengorger les urgences en rendant lisible immédiatement un service pouvant accueillir un visiteur nécessitant une hospitalisation. Les médecins urgentistes n’ont plus l’obligation de téléphoner à chaque service pour savoir s’il dispose de lits vacants. La conséquence indirecte, outre le désengorgement du service, a été de réduire le délai moyen d’attente aux urgences.
  • MoovCare est une application créée par un oncologue-chercheur français. Elle a pour objectif de gérer le suivi des patients atteints de cancer du poumon. Pour cela, ces derniers entrent régulièrement plusieurs critères prédéfinis (poids, température, douleur, toux…) sur leur smartphone. Les résultats sont ensuite directement transmis aux équipes de soins et une alerte est donnée si les résultats ne sont pas dans les normes.
  • Inzee.care met en relation les patients, les infirmiers libéraux et les établissements de santé dans le but de faciliter le retour à domicile.
  • L’application Qare permet de téléconsulter un médecin généraliste ou un spécialiste immédiatement ou sur rendez-vous. La téléconsultation est accessible 7jours/7 de 7 h à 23 h. Bien sûr, cette visite 2.0 est remboursée et vous pouvez vous faire prescrire une ordonnance imprimable.
  • Pour terminer, voici une application qui organise les rendez-vous de bilans sanguins en mettant en relation patients, infirmiers libéraux et laboratoires de biologie médicale. Elle s’appelle LAB2U.

Vous le voyez, les applications visant à simplifier le parcours patient sont nombreuses. Certaines sont plus connues que d’autres et semblent aujourd’hui indispensables tant elles facilitent le quotidien. Le leader Doctolib en est un parfait exemple.

Cogis Networks œuvre dans cette continuité de digitalisation en proposant des technologies révolutionnaires et innovantes. 

Vous avez aimé ? On en parle !

prenez rendez-vous : on en discute

Un projet ? Un question ? 🙂 
Prenez rendez-vous avec un expert pour en parler 

calendrier : prenez rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées, on vous recontacte 🤝🏻