Conférence inspirante : digitaliser son parcours patient

Conférence inspirante : digitaliser son parcours patient

Le passage par le service des admissions est souvent obligatoire pour tout patient pénétrant dans un établissement de santé. Pourtant, il n’est pas toujours nécessaire.

Nombre de patients viennent de façon régulière ou récurrente dans votre établissement de santé.

Certains services qui nécessitent un suivi assez long et des rendez-vous rapprochés n’ont pas d’utilité à faire systématiquement passer leurs patients par la case admission.

Le parcours patient 

Le parcours patient désigne la prise en charge globale, structurée et continue des patients au plus près de leur domicile. Cela nécessite une évolution considérable de nos systèmes de santé pour combiner prévention, soin suivi médico-social voire social.

Ainsi, 3 niveaux de prise en charge ont été identifiés :

Parcours de santé liant les soins avec l’amont, la prévention sanitaire et sociale et en aval, l’accompagnement médico-social et social, le maintien et le retour à domicile

Des parcours de soins permettant d’accéder à des conseils de première ligne et, si nécessaire, à d’autres milieux de soins : hospitalisations régulières ou irrégulières (urgences), hospitalisation à domicile (HAD), soins de suite et de réadaptation (SSR), soins de longue durée -unités de soins de longue durée (USLD), et Etablissement d’Hébergement Humain (EHPAD)

Parcours de vie, en tenant compte des personnes de son environnement : famille et entourage, scolarité, protection contre l’abandon de carrière, réinsertion, logement, etc.

Digitalisation du parcours patient

Nous sommes en train de vivre un grand bouleversement du monde de la santé : soignants à bout de forces, pénuries de personnel… Ainsi, il est primordial de faciliter le quotidien des soignants.

Il est important pour nous, de vous montrer l’importance de la digitalisation du parcours patient à travers différents témoignages.

Lors de SantExpo édition 2022, COGIS Networks a remporté le trophée de l’innovation dans la catégorie “Co-développement d’une solution innovante au service des patients”. La solution de géolocalisation et guidage indoor COZII a séduit le jury.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Domitille Gilles, Responsable Admissions et Facturations – CH Saint-Malo et Claudine Gracies, Ex-Directrice des soins – Groupe Ramsay Santé pour témoigner de leurs expériences sur la digitalisation du parcours patient lors de notre Agora IT.

Découvrez en vidéo les temps forts de cet Agora.

Parcours patient : digitaliser les admissions et réduire l’attente, une stratégie qui paie !