Géolocalisation : un enjeu de taille pour les établissements hospitaliers

Géolocalisation : un enjeu de taille pour les établissements hospitaliers

La géolocalisation, connue du grand public, est un procédé qui permet de situer une personne ou un objet sur un plan. Le plus souvent, cette technique est utilisée pour trouver son chemin à travers des outils tels que les GPS. Cependant, depuis un certain temps, d’autres usages sont apparus au sein des entreprises. Ainsi, la géolocalisation est utilisée pour la traçabilité des données, le contrôle des dépenses ou encore le suivi administratif… Le secteur public et notamment les hôpitaux sont aussi concernés. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi la géolocalisation est un enjeu de taille pour les grands établissements hospitaliers.

Améliorer le parcours patient grâce à la géolocalisation

En santé, le parcours patient est aussi important que la qualité des soins. Dans ce sens, de nombreuses mesures sont prises pour l’améliorer en continu. Les grands centres hospitaliers s’efforcent à offrir les meilleurs soins possibles aux patients. Pourtant, malgré tous les efforts du personnel soignant et administratif, patients et visiteurs ont du mal à se retrouver dans les grands centres. Cette désorientation affecte particulièrement l’expérience patient. D’autre part, cela crée une surcharge supplémentaire pour le personnel qui est sur sollicité. Les plans et la signalétique ne suffisent pas.

La géolocalisation dans les hôpitaux améliore le parcours patient. En effet, grâce à la navigation indoor et outdoor, toute personne peut se situer à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement de santé. Se déplacer d’un service à l’autre devient très facile grâce à l’itinéraire affiché. La géolocalisation du patient permet également de suivre son parcours de soins et d’optimiser son parcours en ambulatoire.

Si aujourd’hui 84% des Français possèdent un smartphone, c’est autant de personnes susceptibles de se défaire des difficultés de désorientation dans les grands établissements de santé. La géolocalisation pour les hôpitaux se traduit par des applications mobiles capables de fournir tous ces avantages. Cette technologie peut également être utilisée sur une borne d’accueil interactive.

Une solution au service de l’hôpital et de son personnel

Le personnel soignant réalise chaque jour une course contre la montre. Entre son cœur de métier qui demande une implication optimale à chaque instant et la surcharge de patients, il est primordial d’alléger le poids sur ses épaules. Les solutions de géolocalisation permettent de mieux suivre les patients et de mieux s’organiser. Elles garantissent une optimisation du temps de travail et par conséquent un meilleur service de soin.

Par ailleurs, ces solutions permettent de connaître, en temps réel, l’emplacement de chaque matériel. Le gain de temps est considérable pour les patients mais surtout pour les soignants qui passent des dizaines d’heures par mois à rechercher un matériel manquant selon une étude de Connexient. La localisation en temps réel du matériel permet de le sécuriser ce qui se traduit en gain économique car cela réduit le budget matériel du centre hospitalier.

Enfin, une solution de géolocalisation dans un centre hospitalier est un moyen de renforcer sa sécurité. Patients et soignants peuvent être repérés facilement par le personnel de sécurité. Ainsi les soignants sont protégés des incivilités fréquentes dans les hôpitaux et les patients perdus sont vite retrouvés.

COZII, la solution de géolocalisation COGIS Networks

Afin d’aider les grands centres hospitaliers à résoudre ces problèmes, COGIS Networks a mis en place la solution de géolocalisation COZii. Cette application mobile guide les patients depuis leur position jusqu’au lieu exact recherché. La navigation indoor est rendue possible grâce à la technologie d’analyse des champs magnétiques. Elle offre aux patients l’assurance de retrouver leurs chemins à l’intérieur et en dehors de l’établissement de santé, et d’éviter les longues files d’attente. COZii adapte aussi l’itinéraire du patient en temps réel en cas d’imprévu ou pour les personnes à mobilité réduite.

D’autre part, avec l’application COZii, le personnel hospitalier peut suivre le parcours d’un patient afin d’optimiser son parcours en ambulatoire. Il se rendra ainsi aux services avec le moins d’attente en priorité, puis les services surchargés plus tard dans la journée.

COZii facilite l’inventaire du matériel médical et permet aussi de connaître son état et sa disponibilité. L’application alerte automatiquement si un équipement sort du périmètre de l’établissement de santé. En cas d’urgence, les brancards sont localisés et le personnel peut rapidement s’assurer de la disponibilité d’un kit d’urgence et de tout autre équipement nécessaire. Ces détails paraissent peut-être anodins mais peuvent pourtant sauver des vies. Notre objectif est d’améliorer les conditions de travail des soignants et le parcours des patients dans les grands hôpitaux de France.

En savoir plus sur COZii

Vous avez aimé ? Partagez !

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur whatsapp
WhatsApp