Ces nouvelles technologies qui donnent plus d’autonomie aux patients !

Ces nouvelles technologies qui donnent plus d’autonomie aux patients !

Contrairement aux idées reçues, les nouvelles technologies ne sont pas destinées à remplacer l’humain. Il est important de vivre avec son temps et de profiter des aides qui nous sont apportées. Il en va de même dans le domaine de la santé. Les nouvelles technologies ont tout à fait leur place dans les établissements de soins. Leur but ? Faciliter le travail du personnel soignant et donner de l’autonomie aux patients. D’ailleurs, le plan gouvernemental “Ma santé 2022” vise à accélérer le virage numérique dans le secteur de la santé.

Les nouvelles technologies

L’ère du numérique

Nous y sommes ! Le numérique fait partie de notre quotidien. Comment imaginer faire un retour en arrière ? C’est impensable ! Voici l’ère de la révolution numérique. À l’instar des caisses automatiques des supermarchés ou des GPS dans nos voitures, la révolution numérique nous facilite la tâche et nous rend plus autonomes. L’exemple du GPS est parlant. Qui n’a pas dû s’arrêter 10 fois pour demander son chemin avant la banalisation du GPS dans les voitures ? Quelle perte de temps. Aujourd’hui, si nous voulons aller dans un lieu pour la première fois, il suffit de paramétrer son guidage et hop, le tour est joué. Hormis quelques réfractaires à l’évolution, personne ne dira le contraire. Cette évolution est également indispensable dans les hôpitaux. Afin de retrouver un second souffle et répondre aux attentes, les établissements de santé doivent, eux aussi, prendre un virage numérique.

Informatisation des dossiers médicaux et infirmiers

Il y a encore peu de temps, les dossiers médicaux et infirmiers existaient uniquement sur support papier. Chaque acte, chaque soin, chaque observation étaient retranscrits à la main. Parfois en plusieurs exemplaires. Lorsque le patient revenait à l’hôpital, sans une organisation optimale, un autre dossier pouvait se créer, au détriment du précédent parfois. De plus, il fallait rechercher dans les archives et trouver le bon dossier (attention aux mêmes patronymes). Aujourd’hui, grâce à l’informatisation des dossiers de soins, il suffit d’entrer un nom, une date de naissance ou un numéro de dossier pour voir s’afficher tout l’historique du patient. Un gain de temps phénoménal. Et une prise en charge beaucoup plus efficiente. Les professionnels connaissent ainsi les examens déjà passés, les antécédents du patient, ses éventuelles allergies…

Exemples de nouvelles technologies

Les nouvelles technologies ne s’arrêtent pas là, pour notre plus grand plaisir. Signalons par exemple la naissance des bornes d’accueil, des bornes de géolocalisation ou encore les bornes multiservices. Un vrai gain d’autonomie pour le patient ! Dans cet intérêt à faciliter le parcours patient, à libérer du temps pour les soignants, COGIS Networks est une solution adaptée. Les nouvelles technologies visant à simplifier les soins, à aider les patients et à simplifier l’organisation du personnel sont nos priorités. À chaque problème rencontré, nous proposons une solution adaptée. Les patients se perdent dans le dédale des couloirs ? Nous avons imaginé une application de géolocalisation de guidage indoor : COZii. En plus de guider le patient, elle planifie ses rendez-vous en temps réel ! Les secrétaires sont débordées devant la file de patients qui ne cesse de s’allonger ? Nous avons créé FLEXWAITii pour un accueil fluide et une gestion optimale du temps d’attente.

Intérêts des nouvelles technologies

Pour les soignants

La robotique, le numérique, la technologie visent à humaniser l’hôpital. Certains bondiront de leur chaise à cette déclaration. Comment la technologie peut-elle humaniser la santé ? Le plus simplement du monde, en libérant du temps aux soignants ! Et ce temps supplémentaire, ce sont les patients qui pourront en profiter. Les nouvelles technologies permettent une meilleure organisation. L’application COZii par exemple permet de connaître en temps réel la position du patient, savoir à quelle étape de son parcours de soin il se trouve. Le personnel n’a plus besoin de passer de nombreux appels téléphoniques à tous les services. COZii, c’est aussi donner la possibilité de mutualiser les équipements en sachant à chaque instant où ils se trouvent précisément. Un temps précieux qui ne sera pas perdu à chercher le matériel. Quant aux bornes d’enregistrement, elles permettent de limiter les temps d’attente susceptibles de générer du stress et de l’agressivité.

Pour les patients

Eux aussi profitent de cette révolution numérique. Imaginez qu’ils puissent suivre un chemin tracé, et ce dès le départ de leur domicile. La borne Tim Tam Tom leur donne la possibilité de s’enregistrer seuls et ainsi d’être accueillis, accompagnés et orientés sans devoir attendre qu’une secrétaire se libère. De plus, contrairement au personnel, elle est disponible 24h/24 et 7 jours/7. Être géolocalisé permet aussi au patient de suivre son parcours de soin et de signaler automatiquement d’éventuels retards. Plus de stress, plus besoin de courir, le personnel sait où il se trouve. Pour ne pas se perdre, il peut également compter sur l’aide de la géolocalisation, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement de soins.

L’autonomie des patients grâce aux nouvelles technologies

Toutes ces technologies ont un point commun : elles contribuent à une plus grande autonomie du patient. Ainsi libéré de la contrainte de devoir dépendre du personnel, il peut réaliser certaines actions seul. Il est acteur de sa prise en charge. Sans assistance humaine et sans dépendance, il peut enregistrer son admission, gérer son temps d’attente, se repérer dans les couloirs, trouver le lieu de rendez-vous, vérifier les étapes de son parcours de soins, gérer ses avances ou ses retards. Entrer dans l’ère du numérique, c’est gagner en autonomie !

Vous avez aimé ? Partagez !

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur whatsapp
WhatsApp