Géolocaliser le matériel médical : pourquoi pas ?

Géolocaliser le matériel médical : pourquoi pas ?

Si tout le monde connaît la géolocalisation, pour nous les humains, peu de personnes savent qu’elle existe également pour le matériel. Pour le matériel médical en ce qui nous concerne ici.Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas un gadget inutile.Devoir sans cesse chercher un appareil à électrocardiogramme, un fauteuil roulant ou encore une potence n’est pas sans conséquence sur le parcours de soins du patient et sur l’organisation du personnel médical et paramédical.Les avantages de cette géolocalisation ne s’arrêtent pas là…

Quelles sont les conséquences du manque de matériel ?

L’argent perdu

Financièrement, ces vols ou ces pertes de matériel ont un coût qui est loin d’être anodin.Le matériel médical coûte une véritable petite fortune. Et, ce qui est investi pour racheter du matériel égaré n’est pas investi dans des postes qui en auraient également besoin.Sachez par exemple qu’un simple fauteuil roulant (non électrique) pliable coûte plusieurs centaines d’euros et un appareil à ECG, plusieurs milliers.Des budgets conséquents donc.

Difficultés dans la prise en charge du patient

Le fait de devoir chercher sans cesse où se trouve tel ou tel matériel a bien sûr également des répercussions sur la prise en charge du patient.Difficile de déplacer une personne qui n’est pas autonome sans fauteuil roulant. Il faut alors mobiliser des brancardiers et du personnel paramédical. Une vraie perte de temps et de moyens humains.Il en est de même pour le reste du matériel. Si une infirmière doit poser une veine veineuse à un patient, mais qu’elle n’a pas de potence pour suspendre les solutés, que fait-elle ?Pendant ce temps, le patient ne peut qu’attendre patiemment, sans rien pouvoir faire. S’il doit voir un médecin ensuite, tout le parcours de soins est caduc.Sans parler du temps perdu et vital lorsque le dispositif que l’on cherche est un défibrillateur…

Pourquoi géolocaliser le matériel médical ?

Éviter les pertes et les vols

Géolocaliser le matériel médical permet d’éviter les pertes ou les vols.Tout d’abord les pertes. Si le personnel soignant a besoin d’un appareil, quel qu’il soit, et qu’il ne le trouve pas, alors il lui suffit de le géolocaliser.Bingo, il est dans le service voisin ! Que de temps gagné et de stress épargné.Le matériel géolocalisé est facilement repérable. Cela pourrait en dissuader plus d’un de le subtiliser.Le vol à l’hôpital existe bel et bien, soyez-en certain.Par exemple, en 2017, un gang spécialisé avait volé dans un établissement de santé des endoscopes et des processeurs vidéo pour un préjudice s’élevant à 800 000 euros !Fort heureusement des méfaits aussi importants n’arrivent pas tous les jours, mais chaque jour du matériel moins onéreux est tout de même subtilisé ou égaré.Des sommes moins conséquentes, mais qui ajoutées les unes aux autres, représentent une énorme perte d’argent.

Éviter la perte de temps à chercher le matériel

C’est pourquoi la géolocalisation peut être une solution efficace.Dès qu’un appareil semble perdu, il suffit de se référer à sa position actuelle et le tour est joué.Plus de temps perdu à devoir chercher dans toutes les chambres du service, les buanderies, les locaux de stock et les services voisins.Le personnel qui en a besoin sait exactement où il se trouve en temps réel.Inutile de vous dire que les infirmières, les aides-soignantes et les médecins ont autre chose à faire que courir après le matériel. Leur temps, et celui du patient, est trop précieux.Selon une étude de Connexient, le personnel soignant peut consacrer jusqu’à 40h par mois à chercher des dispositifs médicaux !

Mutualiser les dépenses

Encore un avantage de ce procédé : la mutualisation des dépenses.Pour éviter de chercher le matériel partout dans l’hôpital, généralement chaque service dispose de tout ce dont il a besoin.Si par exemple il y a un seul lève-malade pour tout un étage, comment savoir où il se trouve lorsque le personnel doit en disposer ?De fait, chaque service possède un lève-malade. Idem pour un appareil à ECG, un fauteuil roulant ou tout autre matériel.Mais, si tout est géolocalisé, alors il n’est plus nécessaire d’acheter tout ce matériel en maints exemplaires.Ce gain d’argent permet d’investir dans d’autres dispositifs en mutualisant les dépenses.Cela permet par exemple d’acheter du matériel onéreux et utile en ayant un seul exemplaire pour tout un étage.

Comment géolocaliser le matériel médical ?

Utilisation des systèmes de géolocalisation

La localisation des dispositifs médicaux fonctionne de la même façon que la localisation de personnes.Un tracker est fixé sur le matériel concerné et permet de visualiser sa localisation en temps réel.

Collaboration entre les services

Une bonne collaboration entre services rend le système plus efficace.Pour la mutualisation des dépenses par exemple. Une réflexion entre les différents servicesdonne lieu à un choix de dispositifs dans lequel le personnel pense qu’il serait judicieux d’investir.Qui, mieux que le personnel soignant, peut savoir ce dont le patient a besoin ?Une bonne collaboration permet également le prêt de matériel d’un service à un autre et de s’adapter aux besoins de l’unité voisine.Savoir en temps réel où se trouve chaque dispositif, chaque matériel est vital pour un établissement de santé.Durant la pandémie de Covid par exemple, connaître exactement les lits dont chaque service dispose, le nombre de respirateurs disponibles ou encore le nombre de pousse-seringues utilisés pour les patients à l’instant T est indispensable.À l’instar du logiciel de géolocalisation Cozii développé par nos équipes, la localisation du matériel est un enjeu crucial pour les patients, le personnel et les établissements de santé.

Vous avez aimé ? Partagez !

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur whatsapp
WhatsApp