L’installation d’une solution Cogis Networks dans les hôpitaux

L’installation d’une solution Cogis Networks dans les hôpitaux

De nombreux professionnels de santé tirent, depuis bien longtemps, la sonnette d’alarme sur la dégradation des conditions de travail dans les hôpitaux. Toutefois, ils ne semblent avoir été entendus que depuis la pandémie de covid. Ce nouveau virus a fait prendre conscience de la fragilité des établissements de soins, de la nécessité de modernisation et de l’importance du personnel soignant.

Une révolution s’impose. Dans notre souci de faire bouger les lignes et d’être à la hauteur des attentes, Cogis Networks s’investit toujours plus pour trouver des solutions efficaces et adaptées aux problèmes.

La modernisation des hôpitaux devient un enjeu majeur, tant pour le personnel que pour les patients. Cogis s’engage dans cette voie.

Modernisation des établissements de santé

Les grandes dates dans la santé

La définition et le concept de modernité évoluent au cours des siècles. Ce qui paraissait moderne il y a 2 siècles ne l’est plus aujourd’hui. Toutefois, les hôpitaux ont connu de grandes phases de modernisation et tentent sans cesse d’évoluer.

Les maisons d’hospitalité comme elles étaient appelées à l’origine, datent du IV et Ve siècles. Elles ont été créées à l’origine par le clergé afin d’accueillir les malades et les personnes âgées.

De grandes dates ont jalonné l’histoire dans leur évolution :

octobre 1796 : la gestion des hôpitaux revient aux communes et non plus au Directoire ;

  • la loi du 30 juin 1838 : ouverture d’asiles pour aliénés (sémantique de ce siècle) obligatoires dans tous les départements ;
  • la loi du 21 décembre 1941 : l’accès à l’hôpital est possible pour tous ;
  • la loi du 7 août 1851 : les établissements peuvent devenir autonomes (privés) ;
  • en 1970, se dessinent les contours du système hospitalier tel que nous le connaissons aujourd’hui ;
  • Ordonnance du 24 avril 1996 : mise en place de processus tels que l’accréditation par la création des ARH (agences régionales de l’hospitalisation) et de l’ANAES (agence nationale d’accréditation et d’évaluation de la santé) ;
  • Plan Hôpital 2007 : programme de modernisation par la restructuration du système hospitalier et la relance de l’investissement ;
  • la loi du 26 janvier 2016 : modernisation du système de santé (parcours de soins, droits des patients, extension des compétences…) ;
  • la loi du 24 juillet 2019 : organisation et transformation du système de santé.

La technologie au secours du personnel soignant

Aujourd’hui, la modernisation des hôpitaux passe par des systèmes informatiques performants, des innovations technologiques et du matériel toujours plus polyvalent. La plupart de toutes ces innovations ont pour but de venir en aide aux soignants de plus en plus sollicités. La vocation première de la modernisation est de faciliter le travail de l’ensemble des personnels dans les hôpitaux, et, par ricochet, de faciliter le parcours patient.

Citons par exemple le matériel ultra-performant, les bornes d’accueil interactives, les bornes permettant de s’orienter, les logiciels informatiques… La liste est longue.

Le groupe Cogis Networks

Les valeurs du groupe Cogis Networks

Pour Cogis Networks, l’aide aux personnels soignants, aux hôpitaux ainsi qu’aux patients est une priorité de chaque jour, depuis notre création en 1989.

Notre travail est entièrement dévolu à chercher des solutions innovantes pour rendre le travail de chacun plus simple, plus efficace et plus rapide. Le personnel et les patients restent les grands gagnants de nos recherches. Nous nous devons d’agir, chacun à notre mesure, dans le soutien aux soignants qui fournissent chaque jour un travail considérable pour le bien-être et la sécurité des visiteurs. Les valeurs de notre groupe vont dans ce sens :

  • la réactivité : nous répondons le plus rapidement possible à vos sollicitations ;
  • l’innovation : c’est notre cœur de métier, notre passion, nos challenges quotidiens. Innover pour rendre le quotidien plus simple est notre objectif ;
  • l’engagement : nous respectons toujours les engagements que nous avons pris, c’est un point essentiel pour nos clients ainsi que pour nous.

Une créativité au service de la santé

Toute la créativité des équipes de Cogis Networks est mise à contribution afin d’assurer une prise en charge des patients de plus en plus efficiente, de permettre aux soignants de retrouver une qualité de travail, d’innover dans la e santé et de faciliter le parcours patient de son arrivée à son départ.

Les solutions Cogis Networks

Pour cela, Cogis a mis en place 3 grandes solutions, toutes très performantes. Rappelons également qu’elles sont interopérables et peuvent donc interagir entre elles, un vrai plus !

  • Tim Tam Tom : cette borne d’accueil interactive permet de fluidifier les admissions, de réduire les temps d’attente et d’orienter les visiteurs ;
  • Flexwaitii : elle permet de gérer les files d’attente et de simplifier l’accueil des patients ;
  • Cozii : cette application mobile de navigation et de géolocalisation permet d’accompagner, d’orienter et de facturer les soins. Cette géolocalisation indoor limite les retards, les désorientations. De plus, il permet également de connaître en temps réel la localisation du matériel.

L’exemple du CHRU de Nancy

Installation du logiciel Cozii

Nous avons déjà parlé dans un article précédent de l’installation du logiciel Cozii au CHRU de Nancy, mais faisons tout de même un bref rappel. Le logiciel Cozii a été mis en place afin de répondre à la demande de digitalisation pour le secteur ambulatoire. Il répondait alors à un constat fort simple : les visiteurs se perdaient dans les couloirs de l’hôpital. Cette désorientation générait du stress, mais également des effets secondaires avec des retards aux consultations et des files d’attente qui s’allongeaient.

L’installation d’une borne Cozii a permis de réguler les attentes et d’orienter les visiteurs dans les dédales des couloirs. Un vrai plus pour le parcours patient !

Témoignage de David Perrin

Vous pouvez retrouver le témoignage de ce chef de projet du CHRU de Nancy sur notre  page d’accueil. Pour résumer, sachez qu’il se félicite de cette solution. Elle a en effet répondu aux 2 grands axes d’amélioration attendus :

  • orientation et accompagnement du parcours patient ;
  • optimisation des flux ambulatoires.

Vous l’avez vu, la modernisation des hôpitaux est indispensable pour tous. C’est la mission de Cogis Networks qui travaille toujours plus à la création d’innovations utiles et performantes. Grâce à nos solutions, faites passer votre établissement dans la modernité, augmenter l’autonomie des visiteurs et booster votre productivité. Toutes nos interfaces sont optimisées et toutes nos solutions sont 100 % personnalisables afin de s’adapter au mieux aux besoins de chaque établissement de soins.

Vous avez aimé ? On en parle !

prenez rendez-vous : on en discute

Un projet ? Un question ? 🙂 
Prenez rendez-vous avec un expert pour en parler 

calendrier : prenez rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées, on vous recontacte 🤝🏻