Inclure les seniors dans l’innovation, on en parle ?

Inclure les seniors dans l’innovation, on en parle ?

Le vieillissement de la population nous fait prendre conscience qu’il est indispensable d’inclure les seniors dans tous les domaines sociétaux. Celui de l’innovation ne fait pas exception à la règle. 

Parce que les jeunes d’aujourd’hui sont les seniors de demain et parce que les seniors d’aujourd’hui sont sources de savoir et de sagesse, chacun à sa place dans la recherche et dans l’innovation. 

Les seniors dans l’innovation 

Dans la vie quotidienne 

Dans la vie quotidienne, il est primordial de prendre l’avis de tous et de tenir compte des besoins qui évoluent. C’est n’est que par ce biais que nous pouvons obtenir une société qui nous ressemble, qui s’adapte à nos perpétuels changements. 

Tout semble destiné à se transformer parce que notre vie évolue, nos manières de consommer, de nous déplacer, de communiquer, de travailler se modifient en fonction de multiples facteurs. La pandémie de covid nous a obligés à revoir notre mode de travail, notre mode d’achat, notre mode de communication. Si nous devions tirer un enseignement positif des confinements successifs, nous avons découvert que nous pouvions allier travail et vie familiale par exemple. Le télétravail a explosé, par obligation dans un premier temps. Mais, une fois le confinement levé, nombreux sont ceux qui ont souhaité le poursuivre.  

Les seniors ont eux aussi une place prépondérante dans l’innovation de la vie quotidienne. Ils doivent s’adapter à la numérisation des démarches administratives ou aux nouvelles façons de consommer. Et leurs voix comptent ! Le vieillissement croissant de la population est un véritable enjeu sociétal. Que ce soit dans le domaine de l’économie, de la santé, du numérique, du logement ou du transport, incluons les seniors dans tous les terrains de recherche. 

Dans le domaine de la santé

S’il y a un domaine où l’avis des seniors compte particulièrement, c’est celui de la santé. Si le virage numérique pris par les hôpitaux facilite grandement les prises en charge, tous ne sont pas en mesure de le prendre. Sachant que la plupart des personnes âgées de plus de 80 ans ne possèdent pas internet, en quoi les prises de rendez-vous en ligne pourraient leur être utiles ? De même pour la téléassistance ou les téléconsultations. 

C’est pourquoi il est indispensable d’impliquer nos aînés dans l’évolution des technologies dans le domaine de la santé. Leurs avis sont importants et nous devons les faire entrer dans le processus de la recherche. 

Pourquoi inclure les seniors dans l’innovation ? 

Le vieillissement de la population

Il est malheureusement nécessaire de faire le parallèle entre vieillissement et apparition de pathologies. Le pourcentage croissant de population âgée voit apparaître l’augmentation de pathologies chroniques (diabète, maladies cardiaques, troubles ostéoarticulaires), de cancers, de maladies d’Alzheimer… Une prise en charge holistique est nécessaire. 

L’augmentation de l’espérance de vie est un bien pour tous, mais elle ne doit pas faire oublier qu’elle représente un défi pour notre société. Tous les systèmes doivent s’adapter à la population âgée grandissante. Cela passe par la création d’emplois dans le secteur de la santé, de l’accompagnement, l’adaptabilité des modes de transports, l’évolution de la prise en charge des résidents des maisons de retraite ou encore la lutte contre la perte d’autonomie.  

Un pourcentage important de la population  

Selon les chiffres de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) en janvier 2020, la population continue à vieillir avec 20,5 % de la population constituée de plus de 65 ans. Ils étaient 20,1 % en 2019 et 19,7 % en 2018. 

À contrario, le pourcentage des moins de 20 ans diminue : il était de 25,6 % il y a vingt ans contre 23,7 % en 2020. 

Selon les prévisions de l’Insee, en 2040 plus d’un Français sur 4 aura plus de 65 ans. 

Vous le voyez, nous constituons en ce moment même la population de demain. Donner la parole à nos aînés, les faire prendre part à l’innovation, c’est s’assurer de leur bien-être aujourd’hui et du nôtre demain. 

Comment inclure les seniors dans l’innovation ? 

Les bilans cognitifs, ateliers mémoire 

Ils se sont largement multipliés ces dernières années. Ils permettent en effet de ralentir l’évolution de certaines pathologies et de maintenir plus durablement l’autonomie des seniors. 

Il est aujourd’hui possible de faire participer nos parents ou nos grands-parents à de tels ateliers dans diverses structures : centres médico-psychologiques, maisons de retraite, EHPAD, résidences autonomes… Par le biais de jeux cognitifs ludiques, les personnes âgées peuvent faire travailler leur mémoire, échanger, communiquer et apprendre tout en s’amusant. Certains exercices sont réalisés sur des tablettes ou des ordinateurs : encore un moyen de les aider à utiliser ces supports aujourd’hui indispensables. 

L’atelier informatique pour les familiariser aux nouvelles technologies

Eux aussi sont assez simples à trouver. De nombreuses villes, même celles de taille modeste, proposent aujourd’hui des ateliers informatiques. Ils donnent aux seniors la possibilité de découvrir, de se familiariser ou de développer leurs compétences dans ce domaine. Ainsi, ils peuvent rester autonomes plus longtemps en utilisant tous les moyens précieux qu’offrent les possibilités numériques, et ce, dans tous les aspects de la vie quotidienne.  

Comprendre leurs besoins 

Vous l’avez vu, inclure nos aînés dans l’innovation et comprendre leurs besoins est essentiel.  

Inventer de nouvelles technologies sans appréhender leurs besoins profonds n’a aucun sens. De même, innover en leur proposant des solutions sans qu’ils ne sachent les utiliser est tout aussi inutile. C’est pourquoi nous devons travailler de concert et trouver des solutions pour leur faciliter le quotidien. Mais, sans écoute bienveillante, sans leurs avis éclairés et sans comprendre ce dont ils ont réellement besoin, nous ne parviendrons pas à créer de lien. 

Cogis Networks œuvre chaque jour pour que chacun, quel que soit son âge, puisse utiliser nos technologies innovantes. Parce que la santé est l’affaire de tous, nos bornes interactives sont simples à mettre en œuvre et intuitives. Ainsi, leur utilisation reste aisée et rapide.